Envie de mieux connaître le mouton du Cameroun?

En général

Historique

5000 ans avant JC l’ancêtre du mouton du Cameroun est arrivé en Afrique en provenance de l’Asie. Pendant quelques milliers d'années cet ancêtre était la seule race de mouton sur le continent africain. On le retrouve dans la littérature sous le nom Djallonké, mouton nain de l’Afrique de l'ouest.
L'histoire voudrait que c'est lors de la colonisation du Cameroun par les Allemands que ces derniers ont importé la race en Allemagne. Ont-ils servi à nourrir les animaux sauvages (les carnivores) pendant le transport par bateaux à destination des zoos et que par la suite les survivants ont également trouvé leur place dans les zoos?
Une des premières 'images' connues de cette race de mouton est un dessin de Gustav Mützel représentant ces moutons dans le zoo de Berlin (1850).

mouton cameroun histoire origine


Spécificités

Le mouton du Cameroun , à l'origine un mouton nain,  a évolué au fil des décennies vers une taille plus importante. C'est un mouton qui perd la bourre naturellement au printemps. Pendant l'été il a un poil court et très luisant et au début de l'hiver un duvet très épais pousse sous les poils et protège l'animal contre le froid. Au printemps ce duvet tombe tout seul.

Fertilité

Le mouton du Cameroun a une fertilité précoce. Les brebis peuvent se retrouver gestantes à l'âge de 6 à 7 mois. La brebis se dessaisonne facilement et de ce fait elle peut dans de bonnes conditions mettre bas jusqu'à trois fois en 24 mois. Du fait de sa structure corporelle mince; les mises bas se déroulent généralement sans problèmes.

Descriptif détaillé de la race

Tête

mouton cameroun descriptif race
Étroite, élégante et longiforme, les yeux écartés sur la largeur. Les oreilles sont placées horizontalement et la plupart des moutons de Cameroun ont un masque facial bien dessiné.

Cornes

mouton cameroun descriptif race bélierLes brebis n'ont pas de cornes. Les béliers ont des cornes courtes et relativement lourdes avec au maximum un tour complet vers l'arrière.

Cou / encolure

Le cou est long, étroit et positionné verticalement. Le bélier a une encolure épaisse et très fournie en poils comme une crinière.

L'avant main

Étroite et la position des membres antérieurs connaît souvent une position conique.

Le corps

Le corps est relativement court et de modèle carré. Les côtes sont arrondies. La plupart du temps le haut de corps est de couleur brun caramel et le ventre est noir (Black Belly).

L'arrière main

L'arrière main est court et arrondie, avec une courte queue pendante. L'arrière et l'intérieur des pattes sont de couleur noir.

Les membres

Les membres sont fines, mais solides. Les pattes de devant souvent conique, tandis qu'à l'arrière ils sont assez droite.

Queue

Le mouton de Cameroun a une courte queue pendante

Pelage

Le plus souvent la couleur est caramel avec le dessin noir Black Belly, mais dans le continent d'origine il existe des variantes multicolores et en Allemagne où il existe un véritable sélection pour la race Cameroun, les multicolores sont très appréciés.

moouton cameroun descriptif multicolor robe

Pendant l'été les poils sont très courts et lisses, tandis que en hiver le mouton a une épaisse fourrure qui le protège des périodes froides.