Pourquoi chez nous?
Le Domaine de la Noiseraie; une très petite exploitation familiale qui a connu bien de changements depuis que les arrières grand-parents sont venus s'y installer. Aujourd'hui c'est la quatrième génération qui a repris les rennes et qui cherche des solutions vers des méthodes de production bien plus respectueuses de l'environnement et des consommateurs.
Nos cinq hectares de noierais sont conduits en Agriculture Biologique depuis 2010 et en 2015 il a été décidé de mettre en place un troupeau de moutons pour adhérer à une façon plus logique d'entretien de ces parcelles de noyers.
Passer entre les rangées des arbres avec un broyeur derrière le tracteur
En bref: que d'intervention avec du matériel consommant du gas-oil, de l'essence en beaucoup de main d’œuvre
En plus, pour alimenter les noyers il fallait acheter des engrais spécifiques, autorisés en culture biologique avec un surcoût important par rapport aux engrais chimiques.

Les chevaux et les vaches sont trop lourdes et abîment le sol qui doit rester plane pour les ramassage des noix à l’automne. La chèvre est connue pour abîmer l'écorce des arbres, donc à éviter absolument dans les noierais et l’âne peut être très destructif aussi.
Notre choix s'est donc porté tout naturellement vers le mouton qui ne s'attaque pas aux écorces des arbres adultes.
Et, en cherchant une race de mouton rustique et facile à l'entretien, nous avons découvert le mouton de Cameroun. Avec sa bel allure, son grand avantage est qu'il n'a pas besoin d'être tondu et qu'en plus les agneaux sont plutôt vendu aux particuliers au lieu de devoir les abattre pour la consommation, notre choix a était fait rapidement.