Et pourquoi chez vous?

Pourquoi choisir le mouton de Cameroun pour l'installer chez vous?

mouton cameroun agneau
Pelage d'été
D'abord, c'est un animal magnifique que vous   auriez plaisir à observer  tout le temps. Son poil, court et luisant durant la période estivale, devient une épaisse fourrure pendant l'hiver.

Ce n'est qu'au printemps lors de la perte naturelle de cette bourre que ce mouton connaît un courte période ou il a une allure un peu "chiffonné". Ce sont les oiseaux qui sont très heureux d'utiliser les poils tombés pour tapisser leurs nids.

Pour l'entretien de vôtre terrain il est idéal. Son grand atout par rapport aux chèvres ou ânes, c'est qu'il n’abîme pas les écorces des arbres adultes. Si vous avez des jeunes arbres il faudra quand même les protéger, mais des arbres adultes il aime simplement brouter de temps en temps quelques feuilles basses.

Ce mouton est très facile à l'entretien:

mouton cameroun adulte pelage hiver
Fourrure d'hiver
Pour le garder chez vous il suffit d'un terrain clôturé avec un abri simple où il peut éventuellement se réfugier en cas de forte pluie. Autrement il est très résistant à la chaleur et au froid.
Tant qu'il y a de l'herbe il peut se nourrir uniquement en pâturant. Il faut néanmoins lui laisser un bloc de sel à disposition.
Quand l'herbe se fait rare il suffit de lui donner du foin en supplément et éventuellement un peu de grain, mais vraiment pas trop!
Du pain sec ou des biscottes sont pour lui des vraies gourmandises.
Il peut être utile de le vermifuger et il faut surveiller que les onglons s'usent correctement. Si les onglons ont tendance à dévier il est très facile de faire une petite manucure de temps en temps.

Sa relation avec l'homme

Il peut devenir très attachant et proche de l'homme. Habitué à votre présence et mise en confiance, il adore les câlins et peut rester longtemps à votre côté pour recevoir des caresses. Ses yeux se ferment doucement, sa queue frétille et il n'est pas rare d'entendre un petit rot de pure satisfaction.
Nous essayons d'habituer nos animaux dès leur plus jeune age, mais certains individus ont quand même besoin d'une approche plus individualisée que possible dans un troupeau.

mouton cameroun affectueux enfants proche